Il y a un an, la Cancoillotte était sacrée du sigle IGP, Indication Géographique Protégée, signe de qualité officiel qui garantit aux consommateurs l’origine du produit.
En plus d’insuffler une évidente fierté en région Bourgogne-Franche Comté, ce label européen promet de faire rayonner la spécialité fromagère et son terroir dans tout l’hexagone. Depuis quelques mois, les pots de Cancoillotte s’affichent en effet fièrement chez les crémiers-fromagers ou dans les supermarchés, estampillés de l’IGP.
Une reconnaissance qui n’est pas une fin en soi comme l’explique Didier Humbert, Président de l’APC : « Nous devons poursuivre nos efforts pour promouvoir et faire parler de notre région, grande productrice de lait à fromage. Car la Cancoillotte est aussi ambassadrice du tourisme local ! C’est un produit fortement associé à son berceau, la Franche-Comté, et nous voulons le valoriser encore davantage. Nous devons capitaliser sur le fait qu’il existe un intérêt grandissant pour ce produit au niveau national ».
Une IGP célébrée et une fierté des producteurs qui amènera la Cancoillotte à atteindre rapidement son apogée !