De la Franche-Comté à Matignon : Le parcours exquis de Fabrice Piguet, Maître de la Cancoillotte de luxe

Originaire d’une famille installée au Lomont, premiers contreforts du Jura, Fabrice Piguet témoigne très tôt de son intérêt à la transmission des savoirs et à sa région natale : la Franche-Comté.

C’est auprès de son père qu’il ouvre un restaurant à Sochaux et qu’il s’initie à l’art culinaire et à la gastronomie. Son apprentissage et ses expériences lui font servir jusqu’aux tables de deux Premiers ministres à l’Hôtel Matignon à Paris. Pendant 18 ans, il exerce au sein de l’établissement familial honoré d’un macaron Michelin, après être devenu Maître cuisinier de France. Aujourd’hui, en entrant au CFA du Pays de Montbéliard et à l’Université de Franche-Comté, Fabrice Piguet transmet sa passion pour son terroir et son métier aux jeunes générations.

En 2016, Fabrice Piguet renoue avec la tradition de la cuisine locale. Il revisite sa version de la Cancoillotte IGP, la transformant en un produit incontournable du luxe gastronomique à la française, en utilisant dans sa fabrication des matières premières nobles et originale telles que le beurre AOP (de Charente Poitou).

 

La Cancoillotte des Eurockéennes

Cette année et pour la première fois, le festival des Eurockéennes de Belfort (4, 5, 6 et 7 juillet 2024 à Belfort) et Fabrice Piguet présenteront au grand public la « Cancoillotte des Eurockéennes » en édition limitée.

Cette Cancoillotte estivale, musicale et aux saveurs champêtres, a été imaginée par Fabrice Piguet lui-même. Elle est élaborée avec trois plantes présentes sur le site du festival : la reine-des-prés, le plantain lancéolé et la fleur de sureau.

Ces plantes locales et comestibles, récoltées à la main en amont du festival, confèrent à cette Cancoillotte une singularité et un goût unique.

« Les participants auront l’occasion de déguster huit recettes à base de cancoillotte sur l’espace des food trucks régionaux durant les quatre jours du festival. L’objectif est de faire ces saveurs de cancoillotte à travers des recettes originales. Parmi celles-ci, ils pourront notamment savourer ma version de la « Carbonara à la franc-comtoise » : penne, cancoillotte, saucisse de Montbéliard, médaille d’or et œufs parfaits fermiers. » nous confie Fabrice Piguet, impatient de faire découvrir la Cancoillotte des Eurockéennes aux festivaliers.

On se donne alors rendez-vous aux Eurockéennes de Belfort les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 à Belfort pour savourer ces trois nouvelles Cancoillotte, signées Fabrice Piguet.