Parallèlement à la création de l’APC (Association de Promotion de la Cancoillotte), les acteurs de la filière ont engagé une démarche afin d’obtenir une IGP : Indication Géographique Protégée.
En mai 2022, après 6 ans de travail, la Cancoillotte a enfin obtenu cette reconnaissance officielle qui asserte sa qualité et le savoir-faire de sa fabrication. Elle garantit également une plus-value pour les producteurs de lait acceptant les conditions du cahier des charges.
Parfaitement ancrée dans son territoire, la spécialité fromagère désormais labellisée IGP, ambitionne de conquérir davantage les autres régions de France. Grâce à cette distinction, ce patrimoine culinaire local phare va pouvoir renforcer sa notoriété et rayonner aux quatre coins de France.
Focus : qu’est-ce qu’une IGP ?
L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape (au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit) doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle se consacre à une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
L’IGP peut être basée sur la réputation du produit. Ici, il s’agit d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné. Cette réputation doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée, attribuables à l’origine géographique.
Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.